Quand on vit avec un chat, rien n’est plus réjouissant que de savoir que celui-ci est en bonne santé. Il est enjoué, il a une belle vitalité et surtout, il est heureux. Quand il va bien, tout est correct chez lui : œil vif, poil brillant, gencives roses, oreilles saines, bon sommeil, selles régulières, comportement inchangé… Mais pour arriver à de tels résultats, il y a quelques règles à respecter.

L’alimentation du chat

L’alimentation est un élément important pour la santé et le bien-être du chat. Il est recommandé de le nourrir avec une croquette chat qui répond à ses besoins naturels, c’est-à-dire un régime sans céréales et riche en protéines. Il faut aussi adapter sa nourriture à ses besoins spécifiques. À titre d’exemple, les croquettes offertes à un chaton en pleine croissance est différent d’un repas pour un chat stérilisé. Ces différentes croquettes sont disponibles ici.

Vous trouverez des croquettes de qualité respectant les besoins en nutriments de votre animal sur Internet ou dans les magasins spécialisés. Âge, taille, activité physique, prédisposition à une maladie, condition physiologique (castration, gestation, sénescence, etc.), tous ces paramètres sont pris en compte par le spécialiste de l’alimentation animale pour produire exactement la nourriture dont votre chat a besoin.

Voici quelques recommandations pour nourrir correctement votre félin :

  • Laissez-lui des croquettes en libre-service, dans la limite de sa ration journalière ;
  • Surveillez s’il maigrit, grossit, ou s’il présente des symptômes d’allergie alimentaire. En cas de problème, le vétérinaire peut vous aider à déterminer une alimentation plus adaptée ;
  • Lorsqu’un chat âgé commence à réduire ses activités physiques, offrez-lui un repas moins calorique.
  • Lorsqu’une chatte vient de sevrer ses petits, remplacer son régime alimentaire de chatte allaitante par un régime normal.
  • Mettez de l’eau propre et fraîche à sa disposition, une fontaine à chat est mieux puisque les chats n’aiment pas se pencher pour boire.

La vaccination du chat

La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre chat de différentes pathologies dangereuses, voire fatales. Plusieurs vaccins sont disponibles pour prévenir les différentes maladies félines. Toutefois, vous pouvez choisir les vaccins à faire en fonction du mode de vie de votre chat, et selon les recommandations du vétérinaire.

  • Le vaccin de base est connu sous le sigle PRC (panleucopénie, rhinotrachéite et calicivirus). Cette association de vaccins protège contre le typhus félin (panleucopénie), le coryza du chat (rhinotrachéite) et la calicivirose.
  • Le vaccin contre la leucémie féline (FeLV) qui est une maladie mortelle des animaux.
  • Le vaccin contre la rage, un vaccin obligatoire lorsque vous emmenez votre chat en voyage.

Effectuer un suivi chez le vétérinaire

Si un chat est malade, la meilleure chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire. Mais même s’il est en bonne santé, il faut prendre des mesures de prévention.

Un chat ne peut pas vous avertir si quelque chose ne va pas bien. C’est souvent lorsque la maladie s’aggrave et que les symptômes sont évidents que l’on peut constater sa maladie. Heureusement, un examen clinique régulier permet de détecter en amont des symptômes difficiles ou impossibles à détecter avant la pathologie. Voici quelques points à considérer concernant cette visite médicale :

  • Emmenez votre chat faire un examen clinique complet au moins une fois par an ;
  • Bien choisir le vétérinaire en vous basant sur quelques critères : sa réputation, sa proximité avec votre domicile, l’aménagement de sa clinique, la qualité et la quantité de ses équipements, etc.

La stérilisation du chat

La stérilisation a pour but d’arrêter volontairement la reproduction par le biais d’une intervention chirurgicale pratiquée chez la femelle ou le mâle du chat. C’est un acte responsable et recommandé par les vétérinaires dans le but de préserver la santé de l’animal.

  • La castration d’un mâle permet d’éviter la transmission par voie sexuelle des maladies graves comme la leucose et la FIV (virus d’immunodéficience féline).
  • L’ablation de l’ovaire chez une femelle permet d’éviter l’apparition des tumeurs ovariennes et des tumeurs utérines.
  • La stérilisation permet d’éviter le vagabondage du chat ainsi que d’éviter les bagarres provoquées par les besoins d’obtenir les faveurs d’une femelle.
  • La stérilisation permet d’éviter la surpopulation du chat. Un surpeuplement qui peut conduire à l’abandon et aux mauvais traitements à cause du manque de moyens.

L’hygiène et les soins réguliers du chat

Vous devez vous préoccuper de l’hygiène du chat si vous voulez qu’il soit en bonne santé. L’hygiène de base concerne le traitement antiparasite, le nettoyage quotidien de sa litière ainsi que l’entretien de ses effets personnels (gamelle, panier, etc.).

Il faut noter que les chats sont des animaux autonomes qui consacrent beaucoup de temps à se toiletter. Un bain n’est donc pas nécessaire, sauf si le besoin se fait sentir (il est plein de boue, il a été en contact avec un produit toxique…). Toutefois, il faut un brossage régulier s’il s’agit d’une race de chat à poil long.

Pour permettre à votre chat de rester actif, donnez-lui des jouets et passez un peu de temps à jouer avec lui. Installer un griffoir à la maison pour qu’il puisse gratter ses griffes. Vous pouvez aussi aménager un arbre à chat, un ensemble de modules où il peut faire différentes activités.

Voilà les points importants à observer pour garder votre compagnon félin en bonne santé. Ils font partie des choses que vous devez être capable de faire avant d’adopter un chat.